Recherche personnalisée

Dispositifs anti-prédation

La plaque métallique

plaque anti-lérot

Une plaque métallique fixée autour du trou d'envol évite les attaques du lérot (par exemple).



cône

le cône anti-prédateur

C’est un cône en tôle (zinc ou autre métal) que l’on fixe à environ deux mètres de hauteur sur le tronc de l’arbre qui supporte le nichoir. Attention : il doit être régulièrement réajusté et ne pas entraver la croissance de l’arbre.

cône


Le manchon anti-prédateur

manchon anti prédation

Ce manchon est un morceau de tube en PVC d'une quarantaine de centimètres de long et dont le diamètre correspond à la largeur du nichoir. L'extrémité est taillée en biais et le fond peut être recouvert d'une chute de moquette.


Cuvette

cuvette

Quand le nichoir est juché sur un poteau, on peut improviser une protection contre les mammifères avec une vieille cuvette en matière plastique dans le fond de laquelle on aura pratiqué un trou au diamètre du poteau. Un clou enfoncé dans ce dernier maintiendra la cuvette à bonne hauteur. Bien que peu esthétique, c’est une solution assez efficace.


Ronce

Une ronce entourée autour de l’arbre en décourage plus d’un.


Le coin de bois

Un coin de bois fixé à l'intérieur du nichoir, juste au-dessous du trou d'envol, protège la nichée des coups de pattes.

coin de bois


Arbre couvert de lierre

Les chats n'escaladent généralement pas un tronc entièrement recouvert de lierre. Attention cependant : tous les chats ne se ressemblent pas et il y a des exceptions !

nichoir sur un tronc recouvert de lierre



chaîne

La chaîne anti-prédateur

Elle est faite en fil de fer assez rigide d’environ 2mm de diamètre et se fixe au tronc de l’arbre à la même hauteur que le cône précédemment décrit. Elle doit également être régulièrement réajustée, ou comporter un ressort qui permettra à son diamètre de s’adapter au fur et à mesure de la croissance du tronc.

chaine

chaine


coulisse

Coulisse anti-prédateur

Pour un nichoir installé au sommet d’un poteau.
La coulisse est un tube de P.V.C. dont le diamètre intérieur est légèrement supérieur à celui du poteau.


Rideau anti-moineaux

L’accès aux nids extérieurs d’Hirondelles de fenêtre peut être interdit aux « squaters » que sont les moineaux par un rideau de cordelettes, lestées par des écrous, suspendu à une avancée de toit. Installées à 15cm en avant des trous d’envol, ces cordelettes de 30cm de long seront espacées de 65mm.

anti-moineaux


Chambre à air

Un morceau de chambre à air de voiture cloué sur le toit forme une avancée qui pliera sous le poids du prédateur. Le caoutchouc doit dépasser de manière à ce que, replié, il recouvre la face du nichoir.

chambre à air



Coude en PVC

Un coude en PVC de Ø 100 placé devant l'ouverture du nichoir n'entrave pas l'accès des oiseaux, mais interdit l'intrusion des prédateurs. On peut coller à l'intérieur, sur la partie inférieure, un morceau de moquette pour que les oiseaux s'agrippent.

coude en PVC


Grillage de protection

grillage anti-prédation

Morceau de grillage

grillage anti-prédation

Si le nichoir est installé sur un poteau, un morceau de grillage à larges mailles peut être placé à bonne hauteur et évitera toute tentative de la part des chats et autres grimpeurs.





Accueil | Matériaux | Dimensions des nichoirs | Nichoirs multi-spécifiques | Nichoirs spécifiques | Pose | Entretien | Anti-prédation | Constructions diverses | Parlons nichoirs | Librairie | Bibliographie | Liens|Contact

Haut de page

C.Lorpin 2008. Tous droits réservés.