IMPORTANT : Les publicités sont indispensables à la survie du site. Sans elles, le coût de l'hébergement ne saurait être assumé.
Pour les diamètres ou dimensions des trous d'envol, se reporter à la page dimensions des nichoirs
Ce sont les nichoirs les plus communs, ceux que l'on installe généralement au jardin. Leur forme et leurs dimensions conviennent en effet à toutes les espèces qui vivent près de l'homme. On pourra simplement donner la préférence à certains oiseaux en adaptant la taille du trou d'envol (se reporter au tableau "dimensions des nichoirs").
Les modèles de nichoirs "fermés" sont toujours présentés avec un trou d'envol circulaire. C'est, d'une part, pour une raison esthétique et , d'autre part, parce que ces trous sont plus proches de ceux rencontrés dans la nature.
Mais le bricoleur ne dispose pas toujours du matériel nécessaire (mèche, scie cloche). Un trou d'envol carré ou rectangulaire pratiqué dans l'angle du nichoir est aussi efficace et plus simple à réaliser.
La hauteur du trou d'envol par rapport au plancher ne figure que rarement sur les plans ci-après. Il sont généralement à percer dans le tiers supérieur du corps du nichoir.
Les dimensions sont calculées en fonction d'une épaisseur de bois déterminée, presque toujours 18mm (l'épaisseur conseillée figure au bas de chaque plan au format PDF).
Si vous devez utiliser une épaisseur différente, il sera nécessaire de recalculer les cotes.
Merci de bien vouloir me signaler toute erreur ou omission.
C'est le nichoir le plus commun. Le plus facile à construire aussi.
Il convient à un grand nombre d'espèces, en particulier aux mésanges, sittelles, etc...
Dimensions : voir la rubrique " dimensions des nichoirs" (12 possibilités).
Pour la Mésange boréale, le fond du nichoir (type "Mésange bleue") doit être garni de sciure ou de copeaux.
Un autre modèle de "boîte à lettre".
Ici, c'est le panneau arrière qui est ouvrant et pivote sur deux clous en partie haute. Un système de fermeture est facultatif : le poids du nichoir est suffisant pour maintenir la "porte" fermée.
Les cotes sont données à titre indicatif et correspondent à un nichoir destiné aux Mésanges charbonnières (par exemple). Pour accueillir d'autres espèces, se reporter à la rubrique " dimensions des nichoirs".
Variante avec toit à deux pans
Un nichoir idéal pour le Troglodyte (mais peut accueillir mésanges, sittelle, etc...)
Un nichoir "boîte à lettres" avec ouverture sur le côté
Le nichoir "Zuern", dit aussi "nichoir anti-prédateur". Très utilisé en Amérique du Nord.
Convient au Rougegorge, Rougequeue noir, Gobemouche gris, Bergeronnette grise...
Dimensions : voir la page " dimensions des nichoirs" (2 possibilités)
Ce modèle s'ouvre par l'avant
Les nichoirs à deux larges entrées, imaginés par le Dr Otto Henze, sont conçus pour protéger contre la prédation les oiseaux qui nichent habituellement dans des nichoirs semi-ouverts (Rougegorge, rougequeues, etc..). Les ouvertures sont assez grandes pour laisser entrer la lumière dont ont besoin ces espèces et trop étroites pour le passage d'un prédateur.
Accueil | Matériaux | Dimensions des nichoirs |Nichoirs multi-spécifiques | Nichoirs spécifiques | Pose | Entretien | Anti-prédation | Constructions diverses | Parlons nichoirs | Librairie | Bibliographie | Liens|Contact
C.Lorpin 2008. Tous droits réservés.