Recherche personnalisée

Constructions diverses

1 - Les mangeoires, c'est ici :


2 - Autres constructions

Cage à matériaux pour le nid

cage à matériaux 2

La plupart des oiseaux des jardins garnissent leur nid de plumes, de mousse, de brins de laine, de crins et autres brindilles. Cette cage en grillage fin dans laquelle on dispose ces matériaux et qu’on suspend à une branche leur facilite la tâche.
Outre son intérêt pour les oiseaux, elle sera l’occasion de belles observations et révélera l’identité de tous les nicheurs du jardin.


Planchettes anti-fientes

planche anti-fientes

Les Hirondelles rustiques et les Hirondelles de fenêtre occasionnent des salissures. Contrairement à la plupart des oiseaux qui transportent au loin les excréments de leurs jeunes, les fientes des hirondelles s’accumulent au pied du nid. C’est très souvent en raison de ce désagrément que les nids sont détruits et que l’accès des bâtiments est interdit aux hirondelles.
antifientes2 Une solution toute simple existe pourtant : il suffit de fixer une planchette de taille appropriée sous la solive qui supporte le nid.
Dans le cas des Hirondelles de fenêtre, cette technique ne s’applique que dans le cas où la nidification a lieu dans un porche ou, comme cela se rencontre fréquemment en région centre, à l’intérieur des bâtiments.
Ces mêmes planchettes anti-fientes peuvent aussi servir de supports de nids.

Sous les nids d'hirondelles de fenêtre, lorsque ceux-ci sont en façade de bâtiment, une protection peut être obtenue en fixant une planche de 30cm de large à environ 50cm au dessous des nids (afin de ne pas entraver l'accès des oiseaux).




Abreuvoir

abreuvoir

Quand les oiseaux s’attaquent aux fruits, c’est plus l’eau qu’ils contiennent que leur saveur qu’ils recherchent.
Pour protéger les fruits, un abreuvoir contribue à limiter les dégâts.
Il s’agit d’un récipient peu profond installé dans un endroit dégagé. Il servira non seulement à la boisson, mais aussi à la baignade.
En hiver, c’est en période de gel que l’abreuvoir est le plus utile. Mais, dans le cas où le gel est très fort, il faut veiller impérativement à interdire toute possibilité de bain. Cela pourrait être fatal aux oiseaux dans l’impossibilité de se réchauffer.
Durant la période hivernale, on recouvre le bac d’un grillage à mailles de 40 x 40mm. On change l’eau régulièrement afin qu’elle ne gèle pas. Ne jamais ajouter d’alcool ou de sel comme cela est parfois préconisé.

lèche-frites utilisée comme abreuvoir

Une lèche-frites récupérée sur une vieille cuisinière constitue un abreuvoir idéal.



Bac à boue pour hirondelles

Les hirondelles ne touvent pas toujours facilement la boue pour construire leur nid, surtout par temps sec (en ville, il n'y en a tout simplement pas). Proposez leur des bacs de boue disposés dans un endroit bien dégagé. Ceux ci peuvent être n'importe quel récipient plat : leche-frite, comme pour l'abreuvoir, soucoupe pour pot de fleurs, etc...
Veillez à maintenir régulièrement l'humidité


Perchoir à rapaces

perchoir à rapaces perchoir à rapaces (détail)

En terrain dégagé, lorsque les rapaces chasseurs de campagnols (les buses notamment), ne disposent pas de poste d'affût, ce perchoir sera d'une gande utilité.





Le mât devra avoir une hauteur minimum de 2m. Le perchoir, d'un diamètre de 3 à 5cm, sera de préférence en bois brut (non lisse).

Un tube de métal ou de PVC d'un diamètre un peu supérieur à celui du poteau, enfoncé dans le sol, permet un montage et un démontage facile.



















Perchoir pour gobemouche

perchoir pour gobemouche

A placer à quelques mètres en avant d'un nichoir à gobemouches










Le perchoir, d'une quinzaine de centimètres de long et d'un diamètre d'environ 1 centimètre, doit être placé sur un mât d'au moins 2m de haut.









Accueil | Matériaux | Dimensions des nichoirs | Nichoirs multi-spécifiques | Nichoirs spécifiques | Pose | Entretien | Anti-prédation | Constructions diverses | Parlons nichoirs | Librairie | Bibliographie | Liens|

Haut de page

C.Lorpin 2008. Tous droits réservés.