Recherche personnalisée

Plans de nichoirs spécifiques

les rapaces nocturnes



l'Effraie des clochers

Efrfraie des clochers

La Chouette effraie niche dans les édifices : greniers, clochers, ruines, granges... et parfois les trous d'arbres. Elle ne construit pas de nid et pond à même le sol, au milieu des pelotes de rejection.
Un nichoir à Chouette effraie peut n'être qu'une simple caisse, mais les constructions décrites ici offriront de meilleures conditions.
Le trou d'envol doit avoir pour dimensions 120 x 180mm. On garnira le fond de la chambre de ponte d'une couche de sciure ou de copeaux sur une épaisseur de 3 ou 4 centimètres, jonché de quelques pelotes de rejection.
Placer le nichoir dans la partie haute d'une construction, à l'endroit le plus discret et le plus sombre si possible.
Lorsque le nichoir ouvre directement sur l'extérieur, une plateforme en bois sera utile aux jeunes oiseaux au moment de l'envol. L'Effraie est sensible aux dérangements, il faudra donc limiter le nombre de visites du nichoir, ne les opérer qu'à la tombée de la nuit et agir avec discrétion.





Les dimensions portées sur le plan de ce nichoir sont indicatives. En fait, plus le nichoir est grand et mieux cela vaut.
Ce nichoir est destiné à prendre place à l’intérieur d’un bâtiment. Il peut être posé dans un clocher, une grange, un grenier... On l’installe à bonne hauteur (niveau d’un premier étage).
De préférence, et afin de supprimer l’inconvénient que représentent les salissures, on fera coïncider son ouverture avec une ouverture du bâtiment.
La cloison intérieure du nichoir est destinée à maintenir une semi-obscurité dans la chambre de ponte.
Le nichoir occupé doit être nettoyé chaque année.

nichoir à chouette effraie

Installation

installation

découpe du nichoir à chouette effraie


Variante adaptée d'un modèle mis au point par Gilles Fichou (Nichoirs faciles à construire). Ses expériences démontrent que la longueur du couloir d'accès à la chambre de ponte renforce le sentiment de sécurité des oiseaux.
L'épaisseur du bois est ici de 27mm.



nichoir pour chouette effraie 2


nichoir pour chouette effraie3

plan de nichoir pour chouette effraie

découpe effraie3


Nichoir à placer sur un mât.
Le double toit évite au nichoir d'être directement exposé aux rayons du soleil.

nichoir d'extérieur pour chouette effraie

nichoir d'extérieur pour chouette effraie

plan de nichoir extérieur pour chouette effraie

découpe de nichoir extérieur pour chouette effraie

Support du nichoir

support de nichoir pour chouette effraie

Chouette effraie


Un nichoir en carton !

C'est ce que nous propose Gilles Fichou. Une réalisation originale et sans aucun frais à découvrir sur ce site :Nichoirs faciles à construire


Tout savoir sur l'Effraie des clochers



le Hibou moyen-duc

hibou moyen-duc

Le Hibou moyen-duc s'établit dans un bois, sur le nid d'une autre espèce. Il ne construit pas lui même.



Les plateforme que l'on peut lui proposer devront être garnies de 5 à 10cm de branchages et auront un minimum de 300mm de diamètre. Elles doivent être solidement arrimées dans la fourche d'un arbre.


Voir aussi la corbeille à rapaces.

plateforme pour hibou moyen-duc

Le fond est cloué sur deux côtés opposés et il est légèrement moins large que l'ensemble de la plateforme afin de permettre l'écoulement de l'eau.


plateforme pour hibou moyen-duc

Encore plus facile à réaliser, cette plateforme est un simple cadre garni d'un grillage. Des branchages entrelacés dans les mailles de celui-ci fourniront une base au nid.


Tout savoir sur le Hibou moyen-duc




rapaces diurnesflecheflechecigognes

Accueil | Matériaux | Dimensions des nichoirs | Nichoirs multi-spécifiques | Nichoirs spécifiques | Pose | Entretien | Anti-prédation | Constructions diverses | Parlons nichoirs | Librairie | Bibliographie | Liens|

Haut de page

C.Lorpin 2008. Tous droits réservés.